Diambars dans le comité de pilotage de la campagne “un but l’éducation pour tous”

Depuis 10 ans Diambars s’implique dans la promotion de l’Education. L’association fait partie du comité de pilotage de cette campagne mondiale pour l’éducation. [break]

A partir de juin 2010, l’Afrique sera le centre du monde. Les regards de milliards de téléspectateurs vont se tourner vers la pointe sud du continent à l’occasion de la Coupe de Monde de Football FIFA 2010. Cette immense fête est l’occasion pour la Campagne « 1But : l’éducation pour tous » de rappeler l’importance de l’accès à l’éducation : aujourd’hui, 72 millions d’enfants sont toujours aux portes de l’école.

La campagne, relayée en France par Solidarité Laïque (Représentant français de la Campagne Mondiale pour l’Éducation) et soutenue par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes et l’Agence Française de Développement, propose aux Français de se mobiliser en ajoutant leur nom à celui de 100 footballeurs et de nombreuses célébrités sur le site Internet www.soutenir1but.org. Ainsi, ils ont l’opportunité de mettre l’éducation au rang des priorités des sommets internationaux qui se tiendront durant la Coupe du Monde FIFA 2010 et lors du Sommet des Objectifs du Millénaire pour le Développement en septembre 2010.

A partir du 19 avril jusqu’à la fin de la coupe du Monde de football, conférences, expositions et matchs organisés partout en France

Grâce à une mobilisation sans précédent de fédérations sportives, d’institutions culturelles, les Français vont pouvoir s’informer, participer et faire entendre leur voix à l’occasion d’une centaine d’événements, partout en France.

=> De Lens à Bordeaux, de Toulouse à Nancy, des centaines de footballeurs amateurs et professionnels vont jouer ensemble au nom de la campagne 1But. Chaque rencontre sportive aura le même déroulement : la lecture d’un texte pour signifier l’engagement d’un club, d’une ville, d’une équipe et la signature d’une feuille de match.

  • Le 23 avril à M’Bour au Sénégal, les élèves de l’école de football Diambars rencontrent d’anciens joueurs pour un match symbolique.
  • Le 25 avril à 17h, au stade Bollaert de Lens, dans le cadre du match de Ligue 1 Lens-Valenciennes, Jimmy Adjovi-Boco, ancien footballeur professionnel de l’équipe de Lens, donnera le coup d’envoi du match dédié à la campagne « 1But, l’éducation pour tous »

=> Des conférences sur le thème du sport pour tous, de l’insertion, rassembleront des acteurs de l’éducation, de la culture et du sport.

Des célébrités du monde du football et du spectacle mobilisées pour la campagne « 1But : l’éducation pour tous ».

Cent footballeurs internationaux soutiennent la campagne « 1But », parmi lesquels : Zinedine Zidane, Thierry Henry, Mikaël Sylvestre, Marcel Desailly, Bernard Lama, Patrick Vieira, Jimmy Adjovi-Boco, Nicolas Anelka, Gaël Clichy, Robert Pires, Frédéric Piquionne, David Ginola, Christian Karembeu.

Des personnalités du monde de la culture et du sport ont d’ores et déjà accepté de faire partie du Onze d’honneur de la campagne.

Tous s’engagent pour que cette coupe du monde de Football FIFA 2010 soit celle de l’accès à l’éducation pour tous. Les témoignages, les photos, les vidéos peuvent être consultés sur le site www.soutenir1but.org.

« 1But : l’Éducation pour tous », une initiative de la Campagne Mondiale pour l’Éducation.

« 1 BUT : l’Éducation pour tous » est une initiative mondiale de la Campagne Mondiale pour l’Éducation autour de la Coupe du Monde de football FIFA 2010 en Afrique du Sud. Elle est soutenue par l’engagement de 164 gouvernements à financer une éducation de qualité pour tous d’ici à 2015, dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions initiées au Forum de Dakar en 2000 où la communauté internationale s’est engagée sur l’éducation, engagements qui ont été repris par les objectifs du millénaire de l’ONU sous deux grands axes :

  • la réalisation de la scolarisation primaire universelle à l’horizon 2015;
  • l’élimination des disparités entre les sexes dans l’enseignement.

La campagne 1But n’a pas pour objectif de collecter des fonds. Elle a pour ambition de permettre au public de prendre conscience du problème de l’accès à l’éducation et de s’impliquer en signant une pétition.

Eric CHELLES capitaine du RC LENS s’associe à la campagne comme de nombreux LENSOIS d’aujourd’hui et d’hier: Eric SIKORA, Jean Guy WALLEMME, Cyril MAGNIER, Christophe DELMOTTE

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous maintenant

Devenez membre de notre communauté en ligne et restez au fait des actualités des Diambars.